Athali

Athali, plasticienne

Athali vit et travaille entre Nantes et les Côtes d'Armor.
Diplômée des Beaux-arts, elle peint depuis 35 ans et diversifie ses pratiques : peinture, lithographie, photo, installations et publications.

Jean-Luc Bourel

Jean-Luc Bourel, peintre

Jean-Luc Bourel nous invite à marcher vers Le pays où l’on n’arrive jamais d’André Dhôtel, aimanté par ses personnages qui cheminent dans un monde chaotique et jouent leur destin sur une lumière soudaine à l’horizon. Forêts marines et sombres qu’il peint en solitaire face à la mer.


Ricardo Cavallo

Ricardo Cavallo, peintre

Ricardo Cavallo est un peintre de renommée internationale originaire d’Argentine. La peinture est sa passion depuis toujours et il arpente avec son chevalet les espaces les plus accidentés pour capturer la transparence du ciel ou le reflet du soleil sur une pierre.

Après des années passées à Paris, c’est à Saint Jean du doigt qu’il a élu domicile en 2003 et depuis entre deux tableaux des rochers qui garnissent les côtés Saint Jeannaises et du viaduc de Morlaix, il se consacre à la transmission de son savoir. Il a ouvert une école qui s’est rapidement développée attirant des passionnés de toute la région. 

Caroline Coppey

Caroline Coppey, peintre

Que ses œuvres soient des séries, des films numériques, des installations ou des peintures, qu’elles soient exposées en galerie ou placées dans un contexte (jardin, architecture, scène), la peinture est le fil conducteur du travail de Caroline Coppey, selon une filiation revendiquée avec des artistes comme Monet pour son approche de la couleur et sa conception globale de la pratique de l’art, Viallat et Support-Surface pour leur déconstruction du tableau, Penone et Long pour leur questionnement du rapport de l’art à la nature, Opalka pour la mise en évidence du concept dans l’œuvre. 

Nathalie de La Granville

Nathalie de La Grandville, peintre

Nathalie de La Grandville cultive un nombre incalculable de paradoxes. Ceux-ci servent son besoin de s’exprimer par un procédé quasiment pictographique - un procédé qui non seulement n’exclut jamais la contradiction mais auraitpropension à la favoriser. La logique qu’elle revendique haut et fort, échappe à toute logique connue. Cela ne signifie pas un instant que ses compositions soient absurdes ou abandonnées au non-sens. Leur construction dépend plutôt d’un enchaînement de caractères figuraux, agencés dans le volume abstrait qui ne peut être reconstitué qu’au fond de l’œil de l’observateur. L’esquisse de ce récit n’est ni un conte ni une fable, mais une vision de caractère synthétique, qui ne se délivre qu’au sein d’une machination picturale, et rien que picturale. Gérard-Georges Lemaire, Paris Mars 1997.

https://www.instagram.com/ndelagrandville
http://grandville.book.fr 

Aude Debeaurain

Aude Debeaurain, photographe, peintre

Photographe et peintre

Photographier comme on respire.

Aude Debeaurain est une architecte-plasticienne née en 1973 à Eu (Seine-Maritime). Installée depuis 2001 dans le pays de Morlaix (Finistère), sa conscience écologique forte et sa place dans la cité nourrissent son travail. Artiste plurivalente, elle poursuit sa recherche créative à travers la peinture (techniques mixtes) avec le peintre Ricardo Cavallo (Atelier Bleimor), ainsi que la gravure, l'art vivant, la danse et l'écriture. Son premier média reste la photographie.

Diadji Diop

Diadji Diop, plasticien, sculpteur

Diadji Diop est né en 1973 à Dakar, Sénégal. Diadji vit et travaille à Paris.

Diadji Diop arrive en France en 1994, dans l’optique de se former au dessin animé. En classe préparatoire, il découvre les multiples potentialités de la sculpture et change de voie. Sa passion pour le dessin animé et le cinéma nourrira pourtant toujours son travail, que ce soit au niveau du parti pris réaliste ou dans ses installations à dimension parfois narrative. En 1995, il intègre l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et fait successivement partie des ateliers Bruno Lebel et Richard Deacon. Diplômé avec les félicitations du jury en 2001, il participe à l’exposition des Félicités en 2002. Il a exposé, entre autres, à la Galerie Emmanuel Perrotin, à la Villette, à la biennale de Dakar ou au Festival d’art visuel d’Abidjan.

Jean-Paul Dumas Grillet

Jean-Paul Dumas Grillet, photographe et écrivain

Ecrivain et photographe, Jean-Paul Dumas Grillet vit entre Munich et Plougasnou. Il écrit de lui :

« La photographie a toujours été au centre de mon existence. Mon père était photographe et j’avais reçu de sa part pour mes six ans un appareil Kodak DeLuxe avec lequel j’ai pris mes premiers clichés. J’ai publié plusieurs livres : Adorae Curieux Zamok, portrait de petites filles sérieuses, au Chêne-Hachette, Tombeaux de Sable et de Lumière, aux éditions Fata Morgana  ; La Sorgue Baroque, Éditions du Musée Pétrarque.

Sophie Dupey, peintre

Sophie est autodidacte, elle vit et travaille à Belle-Ile (Morbihan)

« L’oeuvre de Sophie Dupey se situe à la limite du dévoilement, au sein d’une matière semblant perpétuer une mutation quasi organique. Ces visions transfigurées nous mènent en des lieux étranges et familiers, favorisant un ailleurs qui confère à son oeuvre une existence poétique puissante et singulière ».

Lionel Guibout

Lionel Guibout, peintre

Lionel Guibout nous fait découvrir ses dernières œuvres. Il installera dans le jardin des fragments d’écorce en bronze qui se dressent tels les restes d’une forêt calcinée. Est-ce une prémonition de la forêt amazonienne qui brûle encore ? Est-ce une étape dans le cycle de la forêt qui l’a inspiré durant sa quête picturale. On attend que cette forêt renaisse de ses cendres telle le Phoenix.

Lionel a exposé dans les plus prestigieuses galeries du monde entier, Berlin, Venise, Moscou, New York, Dubaï... mais c’est à Saint Jean du Doigt qu’il a posé ses malles estivales où il aspire « à plus de Saint Jeannaiseries ».

Valérie Guillet

Valérie Guillet, graveur

Valérie Guillet a suivi des études de langues (Paris X-Nanterre), puis obtenu un   DNSEP aux Beaux-Arts de Brest. 

Très imprégnée de la personnalité de son grand-père bigouden, brittophone et   collecteur de contes, elle oscille constamment entre l'écriture et le dessin   qu'elle explore sous plusieurs formes : dessin, estampe, livre d'artiste, installation, vidéo, théâtre de papier... et dans lesquels la figure animale se taille la part belle.  

François Hameury - Bird

François Hameury, sculpteur

François Hameury, ancien ingénieur passionné de mécanique, se consacre depuis 1995 à la sculpture mettant en scène des mouvements étourdissants et des équilibres improbables. Ses mobiles, de fer et de laiton, évoluent dans l’espace. Il a installé son atelier et sa galerie à Lanmeur. Il croit que « pour sa survie, l'homme doit évoluer vers la recherche de son équilibre propre, hors béquilles structurelles, dans le respect de tous ses environnements ».

 

Wilfried Histi

Wilfried Histi, céramiste

Lorsqu’il parle de son travail récent Wilfried Histi évoque d’emblée l’importance pour lui du jeu d’enfant,

du caractère ludique : prendre de la glaise dans les mains et laisser venir, sans représentation prédéfinie. Chaque pièce modelée va passer par différentes torsions, accidents. Certaines donnent parfois l’impression de fragments retrouvés sur un site archéologique – vestiges portant la mémoire des couches qu’il a fallu traverser pour parvenir jusqu’à eux. 

Jean Claude Henry

Jean-Claude Henry, graveur, peintre

Né le 1er novembre 1937, Jean-Claude Henry expose à Lyon en même temps qu’il poursuit ses études de médecine. Il a repris ses activités de peintre graveur après 45 ans de médecine qui l’ont fortement influencés. Le trait est plus important que la couleur pour ce dessinateur handicapé par un daltonisme.

Ses expositions dans le cadre magnifique de Pont ar Glech furent pour lui une expérience inoubliable.

 

Mohammed Idali

Mohammed Idali, peintre

Artiste calligraphe, Mohammed Idali a grandi à Safi au Maroc et vit en France où il a suivi ses études aux  Beaux-arts 

et enLettres arabes comparées.

C’est par la voie des maîtres classiques qu’il a fait ses premières armes en tant que calligraphe.

Yasuyo Iso

Yasuyo Iso, peintre, chanteuse

 Yasuyo Iso est une artiste aux multiples talents, chanteuse à la voix envoûtante du groupe Days In Orbit, compositrice à ses heures, elle nous entraîne avecses toiles dans son univers zen et chaleureux. C’est dans ses origines japonaises qu’elle puise son inspiration. Cette explosion de couleurs chatoyantes nous rassure et nous apaise.

Alvaro Izurieta

Alvaro Izurieta, peintre

Alvaro Izurieta, né en 1944 à Hipólito Bouchard, dans la province de Córdoba, en Argentine, a fait des études artistiques à l'Ecole Provinciale des Beaux-Arts Figueroa Alcorta

Parallèlement, il assiste aux ateliers des artistes Antonio Pujía à Buenos Aires et d'Henry Arán à Río Ceballos. En 1979, il obtient le Prix “Dix jeunes remarquables de l'année” par la Chambre de Commerce de Córdoba, et celui “Des hommes de la culture” du Journal Córdoba.

 

Walter Jagueneau

Walter Jagueneau, peintre

Entre ces formats de toutes tailles, parfois très grands, parfois carrés, et parmi toutes les pages de tous ces carnets d’études, on se 

plonge dans une foule de portraits : un dictionnaire, une encyclopédie ; tant les figures sont nombreuses, tant les tracés s’accumulent sans jamais bégayer et tant les yeux sont multiples. 

Roger Joncourt

Roger Joncourt, sculpteur

Roger Joncourt a étudié l'art à Anvers, à l'Académie royale et à l'Institut national des Beaux-Arts de Belgique, ainsi qu'à Londres, au Royal College of Arts. À Paris, il a été l'élève de Zadkine. Mais c’est à Mespéaul dans le Léon qu’il a installé son atelier.

 

Jean Michel Kerdiles

Jean-Michel Kerdilès, céramiste

« La sculpture doit marcher sur les pointes des pieds, sans faste ni prétention, légère comme la trace d'une bête dans la neige » 

Jean Arp

« Une ligne rêve, on n'avait jusque là jamais laissé rêver une ligne »  

Henri Michaux

Kito

Kito, sculpteur

KITO, né le 08/02/54, est autodidacte. Il commence à sculpter dès l’âge de cinq ans. Ses premières trousses de sculpteur sur bois et pierre lui sont offertes par le célèbre sculpteur Etienne MARTIN, ami de la famille.


Il est précoce : dès 1968, à l’âge de quatorze ans, on lui confie la décoration de l’Ecole Maritime de KERSA à PAIMPOL (22). Il réalise alors une fontaine « NEPTUNE » en granit. En 1972, il est admis à La Biennale de ST-BRIEUC (22) pour laquelle il réalise une sculpture en granit : « Les diables au bénitier ».

Bernard-Marie Lauté

Bernard-Marie Lauté, peintre

Originaire de Gisors, dans l'Eure, Bernard-Marie Lauté réside et travaille en Bretagne depuis plus de quarante ans.
Dès l'âge de 16 ans, il est initié à la peinture moderne par Paul Bigo et commence à esquisser quelques dessins sous l'oeil bienveillant de son père, dessinateur confirmé. Puis, il devient photographe des Musées Nationaux, avant de découvrir l'île d'Ouessant. Là, les paysages le fascinent. Il se met alors à la peinture. « Depuis cinquante ans, je retourne régulièrement sur l'île, avec mon cahier de croquis », confie-t-il.

Michel Le Bourhis

Michel Le Bourhis, sculpteur

Michel Le Bourhis est un ancien élève du sculpteur breton Lucien Prigent. Après des années il s’est consacré à la sculpture. Ses œuvres en bois et en bronze témoignent de son enthousiasme et de son humour.

Ses moteurs sont amour et amitié. C'est ce qui anime son sens de la création. Comme le bon vin ou le cidre, l'œuvre de Michel ne connaît ni coupe ni mélange, c'est l'œuvre simple comme la vie. Roger Joncourt 

 

Marie Christine L'Hostis

Marie Christine L'Hostis, céramiste

Avec ses personnages mystérieux et énigmatique, Marie Christine, la Saint Jeannaise, nous fait voyager loin de cette magnifique plage qui s’ouvre comme une porte sur la mer. Elle nous invite au voyage et à la rencontre de ces vielles âmes.

Gabrielle Medina

María Gabriela Medina Pineda, photographe

Gabriela Médina est née au Venezuela, elle a commencé comme photographe freelance en 1982 où elle s’est fait remarquer par les plus grandes agences mais aussi par les grandes entreprises pour ses prises de vues originales et créatives dans des conditions parfois difficiles. Elle a travaillé pour l’industrie de la mode mais aussi pour la gastronomie et pour l’industrie.

Elle vit à Paris depuis 2011 où elle se partage entre son activité de freelance et son travail personnel.

Jérome Mitonneau

Jérôme Mitonneau, peintre

Jérôme Mitonneau est né en 1968 à Angers, il vit et travaille à Paris.

Après une maîtrise de sociologie où il a soutenu un mémoire sur la représentation de l’homme chez les artistes de la seconde moitié du xx ème siècle, il exerce différentes activités avant de devenir libraire à Paris à la fin des années 90.

 Il étudie la peinture en autodidacte. Il commence à exposer à partir de 1989.

Les paysages à la craie ont pour origine un séjour de trois mois à Londres en 1998  qui nécessitait d’emporter un bagage léger, composé de papiers, fusains, craies et encre. Il poursuit cette recherche en 2004, lorsqu’il était en résidence d’artiste au pays de Loiron, en Mayenne.

Richard Morice

Richard Morice, peintre

Richard Morice est né en 1953 à Pornichet (Loire Atlantique). 
Il étudie aux Beaux-Arts de Nantes et à l'Université de Montréal (section Arts Plastiques) aux Canada.

 

« L’artifice n’est pas de mise et le ton est donné par le geste du peintre qui opère progressivement par imprégnation : la toile travaillée est brute, et reçoit,couche après couche, des jus de pigments purs. Les couleurs se superposent, se fondent au fur et à mesure et basculent peu à peu vers un vacillement à peine perceptible, dont la matité intrigue; il faut se déplacer devant ces oeuvres pour capter toute l’infinité des variations. C’est l’alliance rêvée entre un ensemble stable et l’infinie fluctuation des passages d’ombre et de lumière. A l’origine de ces peintures, il y a bien une construction humaine et la confrontation à un mystère. Leur beauté réside dans leur simplicité apparente : tout tient ensemble et leur harmonie saute aux yeux. » SD

 

 

Star Eonnet

Star Pancoast, peintre

Star Pancoast est née à New york en 1956 et vit en France depuis 1976. Elle a quitté son lycée New Yorkais avec deux prix d’excellence en Art plastique et a continué ses études supérieures en suivant trois années d’art plastique et une année d’histoire de l’art entre l’Amérique et la France. Depuis, les projets de famille ont pris le dessus mais les crayons sont restés à portée de main et les voyages étaient souvent des moments privilégiés pour dessiner.

Yves Quéméner, sculpteur

Yves Quéméneur, sculpteur

Yves Quéméneur est né en 1921 à Milzac près de Brest dans une famille de cultivateur. À 28 ans, il se marie et quitte la ferme familiale pour s’installer à Brest comme maçon. C’est là qu’il découvre la taille de la pierre et se consacre aux vieilles pierres. Reconnus pour la qualité de son travail, il se voit confier des taches délicates. Il restaure dans le respect des techniques anciennes ou construit de nouvelles maisons. Son chef-d'œuvre est la maison de M Bihan à la Roche Maurice où il marquera les pierres comme les compagnons, il y consacrera tous ses week-ends pendant des années. 

 

Nadia Sholem

Nadia Sholem, sculpteur

D'abord, il y a le tissu. Les vêtements usés jusqu'à la corde, chargés de temps. Les vêtements d'un être proche disparu, dont on ne parvient pas à se séparer. La naissance d'un enfant pour lequel patiemment, morceau par morceau, on coud le premier doudou. Il y a l'histoire, la grande et la petite, les grands-mères couturières, l'arrière-grand-père tailleur.

Sibylle Simon

Sibylle Simon, peintre, sculpteur

"Si je peins et je sculpte de façon violente, c ‘est pour que l’imaginaire ne devienne pas réel ou académique ; et que le figuratif soit un peu abstrait."

Sibylle Simon 

Françoise Sioc’han, photographe

Françoise Sioc’han, photographe

Historienne des arts de formation, j’aborde le sujet dans une démarche que je veux d’abord artistique, y convoquant un processus de composition proche du dessin, du fusain et de la peinture.


gr34saint jean du doigt

Visionnez cette très belle video de 3mn...
Plougasnou - Saint Jean Du Doigt from SaintThomasTV sur Vimeo

Une région magnifique,
le littoral breton à vos pieds!

On peut découvrir la Baie de Morlaix, une des plus belles de Bretagne par le sentier des douaniers (GR34) qui chemine sur près de 100 km, de Locquirec à Carantec.