Dominik Baranowski commence le violon à l’âge de neuf ans et le piano à dix ans au conservatoire de Besançon. Très vite passsionné par la musique, il multiplie durant ses études les rencontres musicales avec des musiciens prestigieux : d’abord au violon avec Olivier Charlier, Alexandre Vinnitski, Annick Roussin, Jean-Pierre Sabouret, Maryvonne Le Dizès, Régis Pasquier, Andrzej Kulka, puis à l’alto avec Hariolf Schlichtig, Françoise Gnéri, Miguel Da Silva, Jean Sulem, Bruno Giuranna, Jutta Puchhammer-Sédillot, Laurent Verney.
Musique de Chambre
Les Journées Art et Musique de Pont Ar Gler proposent des programmes variés, choisis par les artistes eux-mêmes. Nous avons une volonté de mettre en avant des oeuvres de compositeurs actuels en privilégiant la musique tonale.
Né en 2001, Thomas Briant commence le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon.
En février 2018, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand.
En 2021, il obtient une double Licence au CNSM de Paris en Violon ainsi qu’en Musique de Chambre puis entre en première année de Master dans la classe de Jean-Marc Phillips-Varjabédian.
« Julien Beautemps n'a pas attendu pour faire parler de lui, notamment grâce à une douzaine de prix internationaux, et à la faveur d'une boulimique activité de chambriste et d'arrangeur. » Benoît Fauchet, Diapason
« Je vous l'avais dit : ce mec est un génie ! » Clément Rochefort, France Musique
Prix Jeune Soliste 2023 des Médias Francophones Publics et lauréat 2023 de la Banque Populaire et de la Fondation l’Or du Rhin, Julien Beautemps est reconnu pour "son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise étourdissantes" (Radio France). Lauréat d’une douzaine de concours internationaux (2e Grand Prix Lauredia 2023 en Andorre, 1er Prix 2021 du Concours international PIF de Castelfidardo en Italie, 3e Prix 2021 du Trophée Mondial de l’Accordéon), Julien est sollicité à l'étranger (Italie, Serbie, Belgique).
Musicien éclectique, partageant sa curiosité pour les esthétiques et les répertoires les plus variés, attaché à mettre en valeur les liens unissant la musique à d'autres domaines artistiques (notamment la littérature), Honoré Béjin est régulièrement invité à se produire, sous des formes diverses (récitals et concerts de musique de chambre en tant que pianiste, organiste ou claveciniste, concerts-lectures, associations avec le spectacle vivant...) dans des salles et des festivals renommés, en France et à l'étranger : citons notamment le Festival Chopin de Bagatelle, le Festival de Nohant, La Grange aux Pianos, les Matinées de Miramón, les Escapades musicales, la Salle Cortot, la Fondation Dosne-Thiers, le Musée de la Vie romantique à Paris, Mozarteum de Salzbourg, Katsushika Symphony Hills à Tokyo, Phœnix Hall à Osaka...
Gabriel Bernès débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon où il reçoit les enseignements de Benoît Morel et d’Augustin Lebfèvre. Il obtient Diplôme d’étude musicale avec les félicitations du jury en 2019 et entre la même année au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où il étudie auprès d’Yvan Chiffoleau, d’Emmanuelle Bertrand et d’Eric-Maria Couturier.
Né à Paris en 1990, Michaël Bialobroda obtient son Master avec Mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violoncelle de Philippe Muller en 2013. Il parfait son éducation musicale avec Kurt Masur, Valéry Gergiev ou encore Charles Dutoit au Verbier Festival Orchestra où il est violoncelle solo. Son expérience de musique de chambre s’acquiert d’une part par la filiation directe qu’il a avec le Quatuor Rosamonde et entretient sa relation intime à la musique de chambre en participant deux saisons 2014-2015 avec l’Académie Seiji Ozawa où ses échanges avec le maestro japonais l’inspirent et joue dans des salles telles que le Victoria Hall, le Théâtre des Champs Elysées, ou encore la fondation Louis Vuitton.
En 2015, il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre National de Lorraine.
Adrien Boisseau découvre la musique à l’âge de 5 ans et décide à ce moment-là qu’il lui consacrera sa vie. Un coup de foudre avec son instrument, l’alto, tout autant qu’avec le piano et le chant. Après l’école de musique de Nevers et le CNR de Saint-Maur, Adrien intègre le CNSM de Paris à l’âge de 14 ans dans la classe de Jean Sulem.
Né en 1947 à Paris. Etudes de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur. Doctorat d’État (philosophie esthétique) à l’Université de Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S. Professeur de Composition musicale au CNR de Bordeaux jusqu’en 2013. Prix de la Fondation Royaumont (France), de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas). Diapason d’or de l’année 1998 pour la « Messe ». Élu associé à l’Académie royale de Belgique en 2014.
Née à Nancy dans une famille de scientifiques, elle est attirée très tôt par la musique et le besoin irrépressible de jouer avec d'autres partenaires. Après des études au conservatoire de Nancy, un premier prix supérieur interrégional à Luxembourg, elle intègre le CRR de Paris dans la classe de Dominique Geoffroy et Hugues Leclère, d'où elle sort avec un premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury, puis un prix d'excellence. Elle a par ailleurs reçu le premier prix à l'unanimité au concours Claude KAHN.
Antoine Brun a commencé le piano à l’âge de quatre ans et le violon un an plus tard. Il intègre en 2006 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. Il étudie le violon dans la classe de Marie Béreau et le quatuor à cordes auprès des membres du quatuor Manfred.
Parallèlement à un brillant cursus de mathématiques, il obtient en 2009 un triple Diplôme d’Etudes Musicales en violon, formation musicale et musique de chambre, puis le Diplôme de Concert, toujours avec la mention d’excellence.
Emilie Rønnenkamp Callesen est une violoniste danoise, originaire du Jutland, née en 1994. Elle a étudié le violon classique avec le professeur Michael Malmgreen à l’Académie Royale Danoise de Copenhague ; elle a obtenu son bachelor en violon classique en 2019. A l’automne 2020, elle poursuivra sa deuxième année de master avec un échange à l’étranger.
Formé au CNSMDP auprès d’Isabelle Moretti et de Germaine Lorenzini, Marcel Cara (né en 1996) s’inscrit dans la plus belle tradition de la l’école de harpe française: son jeu plein de relief et de couleurs retient immédiatement l’attention. De la participation à l’orchestre jusqu’au récital, il a très tôt abordé toutes les facettes de l’instrument. La musique de chambre occupe une place privilégiée dans son activité, en collaboration avec des musiciens tels qu’Amaury Coeytaux, Adrien la Marca, Philippe Bernold ect.. ou encore dans le Duo Éos qu’il forme avec la violoncelliste Stéphanie Huang.
Artiste City Music Foundation, en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth et membre de l’académie de l’Ensemble Moderne à Francfort, Emmanuel Coppey construit une solide carrière. Comme soliste et chambriste, il a collaboré avec Rachel Podger, Alexei Ogrintchouk, Christopher Warren-Green et a joué avec Nelson Goerner, Augustin Dumay, Bertrand Chamayou dans certains des plus importants festivals européens.
Florian Dantel, violon, Après des études de violon au conservatoire de Nevers, Florian Dantel se forme aux CRR de Rueil-Malmaison, de Paris, dans différentes structures musicales et artistiques en région parisienne et au Pôle Supérieur de Poitiers. En plus d'une licence en musicologie (Paris IV - Sorbonne), Florian obtient un Diplôme d’État de professeur de violon en 2013 au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse à Poitiers et une licence de violon.
Maurice Delaistier est compositeur et instrumentiste. Ses œuvres ont été commandées par des institutions telles que le Ministère de la Culture et Radio-France, des festivals tels que les festivals de Saintes et de Gand ou des ensembles comme l’Ensemble Modern de Francfort, le Lyric Quartet de Londres, ou l’Orchestre symphonique français. Il a reçu le prix Villa Médicis hors les murs et la bourse de la Villa Kujoyama (Ministère des Affaires Étrangères).
Cet ensemble dont le nom vient du mot anglais « Hyphen », signifiant « trait d’union », a été fondé en 2008 par la soprano Nicole Uzan et le compositeur et instrumentiste Maurice Delaistier. Cet ensemble à géométrie variable qui s’associe parfois à d’autres partenaires artistiques en fonction des concerts et des spectacles, se donne pour but d’approfondir la relation entre les mots et les sons : les mots de la poésie, ceux des récits et des contes, et les sons provenant de formes musicales diverses, qu’elles soient populaires, classiques ou contemporaines.
Décrit comme un "pianiste merveilleusement poétique et concis" (Kieler Nachrichten), Augustinas Eidukonis est un musicien plusieurs fois primé, il a récemment remporté le prix musical Possehl à Lübeck en 2021 : "Augustinas Eidukonis est un lauréat unanimement reconnu pour son sérieux et sa désinvolture, qui a su susciter l'enthousiasme par son i nterprétation intime et réfléchie", a justifié le jury.
Compositeur français né à Bordeaux en 1953.
Après s'être livré très tôt à l'étude du piano (élève de Pierre Sancan), il se consacre à l'écriture et fait ses "humanités" au CNSMDP, s'initiant parallèlement à l'orgue.
Né en 1992, Jean-Baptiste Doulcet est pianiste, improvisateur et compositeur.
Il remporte en 2019 le 4ème prix et le Prix du public du concours Marguerite-Long (présidé par Martha Argerich), ainsi que le Prix Modern Times du concours Clara xHaskil 2019 (Président Christian Zacharias). Jean-Baptiste est aussi lauréat du 2ème prix du 8th Nordic Piano Competition et primé par la Fondation Charles Oulmont.
Annie Ebrel est depuis longtemps considérée comme l’une des artistes majeures de la chanson traditionnelle bretonne. Née au sein d’une famille où on parle breton au quotidien, entourée de la tradition du chant à danser, le kan ha diskan, Annie monte sur scène dès 1983. Elle est très vite remarquée pour son talent, son timbre de voix unique et sa maîtrise du breton populaire. Dès l’âge de 18 ans, elle anime des émissions de radio puis de télévision en breton. Son premier album solo, Tre ho ti ha ma hini paraît en 1993. Trois ans plus tard, c’est la sortie du disque de son premier groupe, Dibenn.
Marine Faup-Pelot débute le violon en 1998 à l’École de Musique de Royan, en Charente-Maritime, avec Yann LeCalvé. Sa passion pour la musique l’incite à se présenter au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, qu’elle intègre en 2008 dans la classe de Blandine Chemin. Elle y obtient son DEM en 2012, avec la mention Très Bien. Durant cette même année, elle est admise à l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de Marie Charvet.
Esprit curieux, Xavier Gagnepain décline sa passion pour la musique sous les formes les plus multiples. Soliste, disciple de Maurice Gendron, titulaire de prix internationaux (Münich et Sao Paulo), il est aussi un chambriste engagé avec le Quatuor Rosamonde.
Sa classe de violoncelle au CNR de Boulogne-Billancourt jouit d’une grande réputation.
Titulaire d’un diplôme de Master au CNSMD de Lyon complété par un échange Erasmus en Hongrie, Raphaël Ginzburg continue de s’ouvrir à tous types de répertoires. Il expérimente aussi bien la musique ancienne que la musique contemporaine, se produisant aux étés 2015 et 2016 à l’académie du festival de Lucerne ainsi qu’à l’Elbphilharmonie de Hambourg au mois de mars 2017.
Née en 1986, Hermine Horiot Bellini est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2012 dans la classe de Philippe Muller. Elle a bénéficié des précieux conseils de Steven Isserlis, François Salque, Torleif Thedéen, Leonid Gorokhov, Marc Coppey ou encore Jordi Savall.
Remportant le Grand Prix du Concours international de violoncelle Suggia 2015 à Porto, le Premier Prix du Concours international de la Società Umanitaria 2021 à Milan, nommée Révélation ADAMI Classique 2021 en France et lauréate du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prix du public (le prix Canvas-Klara et le prix Musiq3), Stéphanie Huang a marqué son parcours musical par sa passion pour la musique et son sens du perfectionnisme pour le public.
Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth sous la tutelle d’Augustin Dumay, Luka Ispir découvre l’art du violon à Rouen dès son plus jeune âge avec une appétence hors du commun. Âgé de 14 ans, il quitte sa ville natale pour rejoindre Paris où il peut alors profiter des conseils des plus éminents professeurs.
Vincent Lochet est un clarinettiste éclectique.
Vincent navigue depuis plusieurs années entre les musiques dites classiques, improvisées, le jazz, la chanson, avec un goût particulier pour la création.
Gerbrich Meijer, originaire des Pays-Bas, est une chambriste, soliste et musicienne d’orchestre internationale. Nominée pour le Dutch Classical Talent 2023/24, le Grachtenfestival Award 2022 et lauréate du “Prix Spécial” au Concours International Carl Nielsen 2022 (Odense), elle poursuit actuellement sa formation dans la classe de Soliste à la Royal Danish Acadmy of Music. Gerbrich a été récemment diplômée d'un Master de Musique du prestigieux Colburn Conservatory Of Music à Los Angeles, dans la classe du professeur Yehuda Gilad.
Evan Mut est né dans une famille de musiciens, il commence la musique à l'âge de 3 ans. Il travaille avec Yvette Montville au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers, puis est admis dans la classe de Maurice Moulin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Shiho Narushima est née à Tokyo. Elle commence le piano à l’âge de 4 ans. Dès 11 ans elle joue sur scène en solo, ou en musique de chambre. Arrivée en France en 1992, elle entre à l’École Normale de Musique de Paris, où elle obtient le Diplôme Supérieur d’exécution en 1996 et le Diplôme Supérieur de Concertiste - à l’unanimité du jury - en 1998.
Né en 1990, le violoncelliste Noé Natorp a eu de grandir dans une famille de musiciens. Il commence le violoncelle à 7 ans et reçoit dès son plus jeune âge les conseils des grands violoncellistes Lluis Claret et Jerôme Pernoo participant avec eux à de nombreux stages et académies. Son grand-père Hartwig Natorp, ancien violoncelle super solo de l'Opéra de Zürich et élève de Pierre Fournier lui prête un instrument de Jean-Baptiste Vuillaume et le suit, tout comme son oncle et sa tante, membres de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. En compagnie de ces derniers et de son frère aîné, Raphaël, violoniste, il forme un quatuor familial.
Née dans le nord de l’Allemagne, Maria-Barbara a suivi des études de Musique à la Haute Ecole de Hanovre dans la classe de piano de Karl-Heinz Kämmerling. Elle a poursuivi sa formation avec Leonard Hokanson à la Haute Ecole de Musique de Frankfurt (Allemagne) et à la School of Music Indiana University Bloomington (USA). Elle a obtenu une Bourse du Rotary-Club.
Issue d’une famille franco-britannique, Clara Orif commence le chant à un très jeune âge en intégrant la Maitrise de Radio France à huit ans. Durant cette formation, elle chantera sous la baguette de Sofi Jeannin, Myung-Whun Chung,
Kurt Mazur, Daniele Gatti, Christoph Eschenbach... En parallèle d’une formation d’orgue et de chant, elle obtient une licence de Musicologie à La Sorbonne.
La violoniste franco-espagnole Maitena Paillet a débuté ses études de violon à l'âge de 7 ans sous la tutelle du professeur Raffaela Acella au Conservatoire et à l'école de musique d'Irun, en Espagne. Elle poursuit actuellement ses études au prestigieux Conservatoire royal de Bruxelles, encadrée par les professeurs Philippe Graffin et Erik Sluys, tout en bénéficiant régulièrement des enseignements de Kristoffer Dolatko.
Le jeune et brillant violoniste Alexandre Pascal est Révélation Classique de l'Adami et lauréat de la Fondation Banque Populaire et du très sélectif programme international de La Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles dans la classe d’Augustin Dumay.
Connie est une altiste britannique brillante, qui se produit dans toute l'Europe en tant que soliste et leader, ainsi qu’en tant que musicienne de chambre à l'échelle internationale.
Basée à Amsterdam, Connie est membre du Marigold Piano Quartet qui a récemment pris d'assaut les Pays-Bas, avec des performances au Concertgebouw et de multiples émissions sur la radio classique néerlandaise Radio 4.
André Roche, Comédien et metteur en scène, se forme hors des sentiers battus auprès de Ludwik Flaszen (co-fondateur du Théâtre-Laboratoire de Jerzy Grotowski) et Michael Teasdale (Open theatre – New York), tous deux acteurs d’expérimentations théâtrales qui ont bouleversé la conception de l’interprétation et le rapport au spectateur. Il prolonge ce cheminement vers le chant lyrique avec la mezzo-soprano Klara Csordas, le théâtre musical avec Michel Rostain et la danse avec Catherine Atlani et Gilles Petit.
Riche de sa double culture, japonaise par la naissance, française par l’histoire, Marina Saiki est une pianiste dont le jeu énergique et lumineux entraîne d’emblée l’auditeur dans son univers.
Lisanne Schick est une jeune altiste et danseuse lausannoise. D’abord élève des altistes Tina Strinning et Noémie Bialobroda au conservatoire de Lausanne, elle étudie actuellement dans la classe d'alto de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Leonard Schick, né à Lausanne (Suisse), commence à prendre des cours de violon à l'âge de huit ans. Il s'initie au clavecin à 12 ans chez Claire-Anne Piguet. Dès l’âge de 16 ans, il joue du violon baroque et depuis l’âge de 20 ans, de l’orgue.
Né à Rotenburg an der Fulda, en Allemagne, Sebastian Schick débute ses études à l’âge de 16 ans à Kassel. Il entre en 1983 à la Haute École des Arts de Berlin pour suivre les cours du Professeur Rainer Zepperitz, contrebassiste solo du Philharmonique de Berlin.
Violoncelliste, compositeur, organiste, Émile Sécheret est fasciné depuis ses jeunes années par l’harmonie et ses infinies possibilités expressives. Son attachement pour la musique de Johann Sebastian Bach le conduit à travailler l’orgue ainsi que le violoncelle, qu’il étudie dans la classe de Jérôme Pernoo, au CNSMD de Paris.
Emre Sener Emre Şener est un compositeur originaire d’Istanbul en Turquie. Emre étudie actuellement la composition et la musique contemporaine à la Royal Academy of Music à Londres avec une bourse Rubens Askenar. Emre a travaillé avec les compositeurs Européens les plus marquants comme Salvatore Sciarrino, Marco Momi, Stefano Gervasoni, Christian Mason et Agatha Zubel. Il a également suivi leur master class.
Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux. .
Née dans une famille de musiciens, Agnès Sulem a commencé très tôt l'étude de la musique. Elle a étudié au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtint un 1er Prix de Violon et 1er Prix de Musique de Chambre à l'unanimité. Elle a mené, parallèlement à son cursus musical, des études scientifiques de haut niveau.
Jean Sulem a fait ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Serge Collot. En 1981, Pierre Boulez le choisit pour devenir soliste de l'Ensemble Intercontemporain. Très actif dans la création contemporaine, il a interprété dans les plus grands festivals internationaux des pièces maîtresses du répertoire soliste contemporain de l'alto (Zimmerman, Maderna, Berio, Donatoni, Nunes, Grisey, Holliger, Ton That Tiet, Lévinas, Ligeti...) et suscité de nombreuses créations.
Membre de l’orchestre Philharmonique de Radio-France depuis 1983, il débute ses études musicales au conservatoire de Besançon et bénéficie parallèlement de l’enseignement de Jeanne Isnard. Il poursuit sa formation au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Michèle Auclair et reçoit en 1981 un premier prix de violon.
Chanteuse et professeur de chant, Nicolle Uzan s’est essentiellement formée auprès de Gerda Hartman à Bruxelles et Ruth Falcon à Paris. Passionnée par la musique baroque, elle fait partie pendant quelques années de l’ensemble vocal La Chapelle Royale dirigé par Philippe Herreweghe. Dans les années 90, elle devient la chanteuse soliste de l’ensemble Diferencias, spécialisé dans le répertoire de la Renaissance. En 2000, elle fonde avec le guitariste Gérard Iglésia le Duo Giuliani qui se consacre à des répertoires très variés que la guitare à 10 cordes permet d’aborder.
La violoncelliste suédoise Linnea Vikström a obtenu sa maîtrise du Royal College of Music de Stockholm 2019 et a joué depuis avec plusieurs orchestres en Suède en tant que violoncelliste principal et violoncelle tutti.
« En véritable magicien, il stupéfie ses aînés par le naturel et la musicalité dont il fait preuve. Il s’installe désormais sur les plus hautes cimes de l’alto. » Michel Le Naour, Classica Magazine
Nommé à 20 ans Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est lauréat de plusieurs concours internationaux : 3ème prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Gran d Prix de la Fondation Safran, 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, 3ème prix du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes…