Jardin botanique de Pont Ar Gler
Le jardin ouvre tous les ans au printemps depuis 2013. Il est situé en face de l'enclos paroissial de Saint Jean du Doigt, haut lieu de pèlerinage au Moyen-Age.
C’est l’occasion de formidables rencontres avec des musiciens, des peintres, des sculpteurs, des graveurs, des photographes, des poètes et des écrivains....
C’est en 1996 que Jean et Jacqueline Gaudrat ont acquis ce manoir du début du XVe siècle : il était alors entouré d’un charmant petit jardin bordé d’un énorme roncier. Après 10 ans de travaux, ils ont dégagé et dessiné le jardin tel qu’on le voit aujourd’hui : ils ont planté de multiples espèces de camélias, de rhododendrons, de magnolias, de chênes et d’érables du Japon... Ils ont creusé un bassin pour drainer la partie basse qui était inondable et ils ont installé des sculptures d’artistes bretons comme François Hameury et Roger Joncourt. (Photo du jardin)
Les Journées de Pont Ar Gler sont nées de la passion de Jean et Jacqueline pour les artistes et leur envie de partager ce jardin : Jean avait organisé en 2010 la première rencontre avec le sculpteur breton François Hameury.
Après la mort de Jean Gaudrat en mars 2013, Jacqueline et sa fille Véronique décidèrent de prolonger cette aventure en ouvrant le jardin aux amis de l’art et des jardins.
Le jardin botanique de Pont Ar Gler