Gyotaku, « empreinte de poisson »
Exposition de dessin dans le Jardin de Pont Ar Gler et la salle Kasino du 10 au 13 mai 2018
Impression de poisson par la technique du Gyotaku.
Jardin de Pont Ar Gler, Saint Jean du Doigt
Au programme
Musique Classique, Musique du Monde et Poésie
Créé en 2010, les journées de Pont Ar Gler accueillent des centaines de visiteurs tous les ans au mois de mai dans le jardin. C'est l'occasion de découvrir des artistes plasticiens venus de Bretagne et du onde entier. Cette année nous vous proposons quelques trés beaux specatacles alliant musique et poésie.
Venez découvrir les côtes sauvage de la bretagne nord et ses enclos paroissiaux.
Au programme
Debussy, Brahms, Popper, Mozart, Beethoven, Fauré, Schubert,
Bach, Cassado, Ravel, Listz, Schumann, Webern, Dvořák
OUVERTURE DU JARDIN DE PONT AR GLER de 14h à 18h
EXPOSITION
SOPHIE DUPEY - FRANCOIS HAMEURY
Créé en 2017, le Festival Art et Musique de Chambre de Pont Ar Gler met en résonnance plusieurs univers artistiques : il propose des concerts de musique de chambre sous la direction artistique
d’Agnès Sulem, premier violon du Quatuor Rosamonde et professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, des expositions d’art plastique dirigées par Véronique Gaudrat, présidente de l'Association Les journées de Pont Ar Gler, ainsi que des ateliers lutherie et des parcours découverte pour le jeune public.
Ce festival a lieu dans cette belle région de Bretagne où roches, ciel et mer se répondent dans les couleurs automnales d’un paysage préservé.
Ce sont donc de grands moments de musique, de belles émotions artistiques et d’inspirantes découvertes qui vous attendent pour ces vacances de La Toussaint 2018 !
Exposition de dessin dans le Jardin de Pont Ar Gler et la salle Kasino du 10 au 13 mai 2018
Impression de poisson par la technique du Gyotaku.
Jardin de Pont Ar Gler, Saint Jean du Doigt
Exposition des oeuvres de Michel lebourhis du 10 au 13 mai Jardin de Pont Ar Gler
Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Exposition des oeuvres récentes de Wilfried Histi du 10 au 13 mai Jardin de Pont Ar Gler
Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Exposition des oeuvres de Roger Joncourt au Jardin de Pont Ar Gler
Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean
Exposition des poupées de Nadia Sholem du 10 au 13 mai Jardin de Pont Ar Gler
Nadia nous présente ses poupées de tissus chargées d'histoire et d'émotion.
Magnifique programme autour de chefs d’oeuvre de J.S. Bach pour violon et clavier que nous proposent deux grands artistes :
Au programme:
Eglise de Plougasnou
Mohammed Idali retracera pour nous la naissance de l'écriture en partant de la Mésopotamie en passant par l'Egypte, puis l'Europe et enfin le reste de la Méditerranée.
Il développera les trois étapes du processus : pictographique, idéographique et enfin alphabétique.
Il parlera également de l'histoire de la Calligraphie.
Jardin de Plougasnou, Saint Jean du Doigt
Musique du Monde
Avec Dounia l’enchantement est naturel et réciproque. Le hangpan enrobe et prépare à l’écoute de la poésie. Le souffle du chant soufi se mêle à celui du texte dit en français. Synthèse de plusieurs mondes, musicale, chant et poésie en un moment magique. Du souffle au son, du sens au sensible.
Salle Kasino, Saint Jean du Doigt
Le jardin botanique de Pont Ar Gler est ouvert au public durant tout le festival. Les visiteurs peuvent se promener au milieu des nombreuses essences de magnolias, de camélias, d’érables du Japon et de rhododendrons.
Entrée libre
Exposition de peinture dans le Jardin de Pont Ar Gler et la salle Kasino du 26 au 31 octobre 2018
Sophie nous invite à un voyage intérieur où la superposition des matières nous plonge dans un monde silencieux. Les marbres et les terres ocres se disputent l’espace. Les noirs profonds évoquent des nuées d’oiseaux qui envahissent le ciel.
Elle présente cette année ses deux derniers travaux : une série de peintures intitulée « Etrangers et voyageurs », et un travail d’empreintes, « Toritaku », sur les oiseaux qui croisent au large de belle île en mer. Elle utilise une technique ancestrale japonaise pour immortaliser les animaux dans des positions inattendues, ils flottent littéralement sur de fins voiles de soie, comme des ombres fugitives.
Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Entrée Libre
Exposition de sculptures de François Hameury dans le Jardin de Pont Ar Gler du 26 au 31 octobre 2018
François nous entraine dans son univers où tous les équilibres sont instables, où le moindre courant d’air génère des arabesques improbables.Il nous avait fait rêver avec son monumental « Siège de la connaissance » en plein cœur de Greenwich à Londres, avec ses galets qui vibrent au moindre mouvement, ou encore avec sa voiture couverte de laiton qui sillonne les routes anglaises, ou ses oiseaux de fer et d’acier prêts à s’envoler dans les airs à la moindre brise. Cette année il revient avec une girouette qui tourbillonne au grès des vents bretons. Nous aurons le plaisir de l’inaugurer dimanche à 15h dans le jardin.
Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Les Jeunes s’invitent à Pont Ar Gler.
Le festival organise en partenariat avec les luthiers Elodie Egret de Brest et Eric Lourme et l’école de musique Crescen’do, un parcours découverte composé de :
Les enfants sont ensuite invités à assiter au concert du soir.
Participation libre. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Réservation souhaitée.
Manoir de Pont Ar Glec'h, Saint Jean du Doigt
Michaël Bialobroda & Juliette Boubel
Tout en sensibilité et en poésie, le récital débutera par la fantaisie sur des thèmes russes de David Popper, compositeur et violoncelliste virtuose de Bohème. Le duo poursuivra par un hommage à Claude Debussy, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, avec la sonate et les images pour piano, et s’achèvera avec la 2ème sonate de Johannes Brahms écrite durant l’été 1886, période d’une fécondité sans pareille pour la musique de chambre et pour la voix.
Salle Kasino, Saint Jean du Doigt
Programme rassemblant 3 sommets de la musique de chambre : le quatuor dit « Les Dissonances », œuvre sublime et audacieuse de WA Mozart, le quatuor de Gabriel Fauré, véritable chant du cygne du compositeur, et le 15ème quatuor de Ludwig Van Beethoven opus 132, qualifié par le compositeur lui-même « d’une des œuvres les plus dignes de mon nom ». Le Quatuor Rosamonde saura partager toutes les subtilités et la profondeur de ce programme.
Salle Kasino, Saint Jean du Doigt
Le Quatuor « Rosamunde » de Franz Schubert, quatuor emblématique du Quatuor Rosamonde, sera précédé par le quatuor opus 74 n°3 "le Cavalier" de Joseph Haydn alliant inspiration mélodique et virtuosité.
Le programme se termine avec l’unique quatuor de Claude Debussy, à l’harmonie et aux sonorités recherchées, mêlant avec bonheur mode grégorien, musique tzigane, et inspiration exotique.
C’est avec Jean Sébastien Bach que débute le voyage passionné et fougueux proposé par le violoncelliste Michaël Bialobroda et qui se poursuit par les notes catalanes et les accents flamenco du compositeur Gaspar Cassadó.
Ce sont 2 chefs d’œuvre du répertoire pour trio avec piano que nous propose ce jeune ensemble. Le 1er trio de Franz Schubert, composé en pleine maturité, respire l’enthousiasme et énergie. Le trio de Maurice Ravel composé alors que le musicien était engagé volontaire dans la guerre de 1914, révèle toute la virtuosité de l’écriture instrumentale de Maurice Ravel.
Le trio Vinteuil nous propose le célèbre trio « Les Esprits » de Ludwig Van Beethoven, où les 3 instruments se répondent dans une extrême diversité d’écriture et s’unissent dans l’expression d’une joie sereine. Le concert se poursuit par une œuvre nostalgique aux accents dramatiques de Franz Liszt et se termine par l’émouvant trio d'Ernest Chausson.
C’est par un des grands quatuors de Joseph Haydn (op 76 n°1) au mouvement lent d’une profondeur inouie, que débute ce concert, auquel succèdera le quatuor Américain de Antonin Dvořák, inspiré par le blues et la musique autochtone américaine, mais aussi par les thèmes populaires de la Bohème natale du compositeur. Le concert s’achèvera avec le 3ème quatuor de Robert Schumann, lyrique et intime.
Lauréat du Tremplin Jeunes Quatuors de la Philarmonie de Paris 2018
Lauréat du concours de Musique au Centre-Val de Loire 2018
« Ce n’est pas pour vous, c’est pour les temps à venir », répondait Ludwig Van Beethoven aux critiques de ses interprètes de l’époque quant à la difficulté d’exécution de ses quatuors. Aujourd’hui, le jeune et talentueux Quatuor Wassily se propose de nous interpréter le quatuor op 59 n°1. Ludwig Van Beethoven, qui admirait tant les « quatuors du soleil » opus 20 de Joseph Haydn en avait recopié certains intégralement pour s’en imprégner. C’est le deuxième de cette série que jouera le Quatuor Wassily. Il nous fera aussi découvrir le quatuor opus 28 d’Anton Webern, compositeur emblématique de la 2ème école de Vienne, qui rend hommage à J.S. Bach dans cette courte pièce.
Visionnez cette très belle video de 3mn...
Plougasnou - Saint Jean Du Doigt from SaintThomasTV sur Vimeo
On peut découvrir la Baie de Morlaix, une des plus belles de Bretagne par le sentier des douaniers (GR34) qui chemine sur près de 100 km, de Locquirec à Carantec.