Riche de sa double culture, japonaise par la naissance, française par l’histoire, Marina Saiki est une pianiste dont le jeu énergique et lumineux entraîne d’emblée l’auditeur dans son univers.
Née dans la petite ville d’Imabari au Japon, elle commence le piano à l’âge de deux ans dans le calme de la campagne japonaise.
Sa rencontre avec Yoko Kono, ancienne élève d’A.B.Michelangeli, l’encourage à ouvrir les portes du monde et à déménager en France. Après avoir étudié avec Christian Ivaldi lors de l’Académie de Musique Française à Kyoto, elle s'envole pour Paris à l’âge de quinze ans afin d’y parfaire son jeu.
Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Emmanuel Mercier, elle entre au CNSM de Paris, dont elle sort brillamment diplômée en piano dans la classe de Claire Désert。Elle y continue ses études en étant admise en cursus de Diplôme d’artiste interprète spécialisé en musique contemporaine, ce qui l’a amené à se produire avec l’Ensemble Intercontemporain. Diplômée également de plusieurs formations de musique de chambre dans les classes de Michel Michalakakos et Louis Rodde au sein de cette même institution.
Curieuse de nature, elle a pu diversifier sa pratique musicale au CNSM en étudiant également le pianoforte, l’écriture et l’improvisation générative.En parallèle, elle a travaillé avec Rena Shereshevskaya au CRR de Rueil-Malmaison et à l’École Normale de Paris pendant trois ans.
Elle a aussi reçu les conseils de nombreux musiciens comme Bernd Goetzke, Patrick Cohen, Michel Dalberto, Pavel Gililov, Philippe Bianconi, Julia Mustonen-Dahlkvist, Markus Hadulla, Mitsuko Shirai, Bertrand Chamayou, Claude Delangle, Michael Hentz, Haruko Ueda, Pascal Devoyon, François Salque, Michel Beroff ou encore Hortense Cartier-Bresson.
Profondément nourrie et ouverte durant ces années par la multiplicité des rencontres et le contact avec une fraternité dépassant les frontières, Marina cherche désormais, à travers sa musique, à partager cette richesse et cette diversité au plus grand nombre.
Lauréate de nombreux concours, comme le Concours International du Piano Val de Travers en Suisse, Les Virtuoses du Coeur et le Concours de Ravel, elle est désormais invitée à jouer en Solo dans de multiples festivals, comme au Festival International de la Roque d’Anthéron, à Folle Journée de Nantes, au Festival Chopin à Paris, au Festival International de Saintonge ou bien à la Journée de Ravel. Elle prépare son premier disque avec le soutien du Jardin Musical de Bruxelles, grâce à un prix spécial remporté lors de la French Connection Academy à Odense, Danemark.
Chambriste avertie, elle travaille avec Hélène et David Walter au sein de l’atypique Trio Marilys, en formation soprano, hautbois et piano. Ils sont régulièrement invités à se produire en France et en Europe, notamment au Festival International de Plovdiv en Bulgarie ou sur la Radio Télévision Suisse dans le cadre de l’émission l’Écho des Pavanes. Ils ont enregistré leur premier disque en Pologne en septembre 2023.
Elle est également membre du Trio Lazuli, soutenu par la Fondation Safran, avec Hanna-Li Hardel au violon et Romane Bestautte au violoncelle.
Par ailleurs, elle a créé « Si-Mi » d’Ichiro Nodaïra pour clarinette et piano avec Damien Fouilloux, et a eu l’occasion de se produire à Radio France en duo avec Yerzhan Kushanov dans le cadre de l’émission Génération Jeunes Interprètes.
Elle a reçu le soutien de la Fontainebleau American School of Fine Arts, de la Fondation l'or du Rhin, de la Fondation Meyer, de la Fondation Carasso, ainsi que de l'École Normale de Paris et est actuellement soutenue par PTNA Japan.