Né en 1947 à Paris. Etudes de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur. Doctorat d’État (philosophie esthétique) à l’Université de Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S. Professeur de Composition musicale au CNR de Bordeaux jusqu’en 2013. Prix de la Fondation Royaumont (France), de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas). Diapason d’or de l’année 1998 pour la « Messe ». Élu associé à l’Académie royale de Belgique en 2014.
Œuvres principales
Un arraché de partout (67), Le temps de le prendre (68/..), livre-partition, Anna Livia’s awake (75), Alto molto (75), Labyrinthes (77), Portrait de Jiri Kolar (78/83), Quelques pages du Livre des Questions (79/80), textes d’Edmond Jabès, Satie’s Dream (80/81), poème de Kenneth White, Portrait d’Albert Ayme (81), poème de Michel Butor, Seul (81), Alliages de cuivre (81), Empreintes nocturnes (81), The Sun-Moon Sequence (82), poème de Kenneth White, Les tarots-musiciens (83), texte de M.Butor, Allégories (83), poème de Claude Melin, Byrdy (86/87), Trois personnages (87/88), Transit (84-89), Stream (89), Hong-Kong Variations (90), Mémoires d’oubli (91), texte de Bernard Noël, Portrait de Geneviève Asse (91), Faïences (90/92), poème de Paul Louis Rossi, Concert (95), texte de Michel Butor, Messe (95), Morty‘s (96), Memorandum (98), Patchwork (98/99), O.D. (99), Finnegans Tune (2000), Paroles de labyrinthes (00),Abangan (01/02), Donnant donnant (01/02), théâtre musical (texte de Enzo Cormann), L’Émission de Bordeaux (03), Soldanelles (04), poèmes de Paul Louis Rossi, Saisons de terre (06), poème d’Hélène Dorion, En transparence (05), La pierre du jardin (07), poème d’Émilienne Kerhoaz, L’âme en peine (11), Quatre contre sept (11), Abécédaire des zemstvos (12), Max Schubernst (12), L’éclat de l’ombre (14), poème de Gilles Baudry…
Musiques de films (Viva la muerte d’Arrabal), de télévision (dramatiques réalisées par Michel Favart, Sarah Maldoror), de scène (pièces d’Arrabal, Ionesco, Beckett, Shakespeare, Achternbusch, Ritsos, Jean-Clarence Lambert…mises en scène par Arrabal, J. Lavelli, H. Ronse, P. Peyrou, Ph. van Kessel, J. Lacarrière, J-L. Philippe…), de ballet (chorégraphies de J. Pomarès, S. Buirge, A. Gebhardt…), de radio (pour l’Atelier de Création Radiophonique de France-Culture).
CDs : Octuor (Saphir productions), Mémoires d’oubli, Satie’s Dream., Portrait de Geneviève Asse, Empreintes nocturnes, Stream (Mandala/Harmonia Mundi), La Plume (Mandala/Harmonia Mundi), Oeuvres pour guitares et voix (Mandala/Harmonia Mundi), Hong-Kong Variations (Agon, Auvidis), Messe (Mandala/Harmonia Mundi), Concert (Saphir), Code (avec Jean-Clarence Lambert) – son@art 027 –
Livres :
Radosveta Bruzaud, Jean-Yves Bosseur – ça de mémoire (Millénaire III), Anne-Marie Minella, Dialogues contemporains, avec Jean-Yves Bosseur (Aedam musicae) Révolutions musicales, avec Dominique Bosseur (Minerve), Le paradigme musical d’Albert Ayme (Traversière), Musique, passion d’artistes (Skira),Vocabulaire de la musique contemporaine (Minerve), Le sonore et le visuel (Dis-Voir), John Cage (Minerve), La Plume avec Pierre Alechinsky (Actes Sud), Le temps de le prendre (Kimé), Musique et arts plastiques – interactions aux XXe et XXIe siècles (Minerve), Claude Melin, Chansons de gestes (Alternatives), Morton Feldman (Les Presses du réel), Vocabulaire des arts plastiques du XXe siècle (Minerve), Musique et beaux-arts (Minerve), Le collage d’un art à l’autre (Minerve), L’oeuvre ouverte d’un art à l’autre (Minerve), Compositeur parmi les peintres (Delatour)…