Alexis Gloaguen est né en 1950 à Plovan, dans le Finistère. Passionné d'animaux sauvages -un intérêt qui lui est venu lors
d'une enfance en Nouvelle-Calédonie-, il écrit, dans les années 1980, en Écosse, à Dartmoor (sud-ouest de l'Angleterre), en Bretagne. Il part pour Saint-Pierre et Miquelon au début des années 1990 et écrit à Terre-Neuve, au Labrador, ainsi que dans les grandes villes d'Amérique du Nord. De retour en 2010, il écrit La Chambre de veille à Ouessant. Alexis Gloaguen vit aujourd'hui en Centre-Bretagne.
Dernières parutions :
- Écrits de nature, entre Ecosse et Bretagne (tome 2), Editions Maurice Nadeau (2018)
- La Vallée des iris, Editions Dialogues (2018)
- Rues de mercure, Editions Diabase (2020)
- Écrits de nature, Atlantique Nord(tome 3), Editions Maurice Nadeau (2020).
- Alexis Gloaguen, naturaliste de terrain et écrivain du paysage, a toujours nourri une passion pour l'observation des animaux et des milieux. Il y a consacré trois volumes d'Écrits de nature dont le troisième s'attache aux horizons de l'Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre et Miquelon, Terre-Neuve, Labrador). Parallèlement, il a écrit sur les grandes villes d'Amérique du Nord qui sont d'autres formes de paysages, fascinantes et non dépourvues de surprises. De retour en Bretagne, il jette sur une région apparemment familière un regard décalé, hérité de ses voyages. Tout cela étant inséparable de l'écriture poétique et dans une tentative de rejoindre, selon la formule de Rimbaud, "le lieu et la formule".