Maria-Barbara Nytsch & Sebastian Schick

Duo Maria-Barbara Nytsch, piano & Sebastian Schick, contrebasse

Jeudi 20 février 20h30 - Salle Kasino

 

Aria et Rondo, d'Alfred Descenclos
Sonate Op. 5 no 2 en sol mineur, pour piano et violoncelle dans une transcription pour piano et contrebasse, de Ludvig Van Beethoven
Fantasiestücke op. 73 no 1-3, de Robert Schumann
Capriccio di bravura, de Giovanni Bottesini
 

La contrebasse est un instrument polyvalent. Elle peut porter un orchestre symphonique ainsi que la musique concertante baroque. Elle est présente dans les fosses d’opéra. Elle est primordiale dans le groove de toutes formations de jazz. Elle est indispensable dans la musique folklorique occidentale ainsi que dans les groupes de Tango Argentino.


Salle Kasino

 

 

Dans la musique de chambre, la contrebasse est peu présente : le répertoire pour contrebasse et piano est créé pour la plupart par les contrebassistes eux-mêmes. Giovanni Bottesini était le compositeur contrebassiste phare. Il jouait ses propres morceaux liés à l’opéra pendant les pauses des représentations. Ce programme se terminera avec son "caprice de bravoure“, une pièce pleine de chant et de drame.
Les deux transcriptions qui précèdent ce feu d’artifice sont des chefs d’œuvre. La permission de les adapter à la contrebasse est liée à leurs histoires : les pièces de fantaisie de Schumann sont prévues pour clarinette ou violoncelle et piano. Les altistes les empruntent depuis longtemps. Pourquoi ne pas les interpréter à la contrebasse puisqu’elles sont si belles ?
Un beau jour Ludwig van Beethoven a joué sa sonate en sol mineur pour violoncelle et piano avec le contrebassiste Domenico Dragonetti. Depuis cet événement, les bassistes se la sont appropriée.